Quoi de plus naturel que le lien d’un enfant avec ses proches ?
Légèreté – présence – lien parents/enfant – plaisir – toucher

Le projet Effet-plume a pour mission de soutenir le lien parents/enfants en remettant du plaisir et de la légèreté au cœur de la relation. Par une qualité de toucher, de présence et d’exercices de respiration, l’équipe invite le duo à se rencontrer autrement

Il a vu le jour il y a cinq an grâce à un financement Vivaforlife. Ce projet préventif a pour but de travailler la construction d’un lieu sécure entre les jeunes enfants âgés de 0 à 6 ans et leurs proches.

Lors de ces séances, l’équipe des référentes corporelles travaille la rencontre entre l’enfant et le parent en leur proposant de se retrouver à travers différents outils tels que :

  • La respiration pour installer la détente et la fluidité dans le corps.
  • L’expression corporelle pour identifier ses émotions et apprendre à s’exprimer en « je »
  • Le rythme et le chant pour remettre du mouvement là où le corps s’est figé
  • Le massage pour gérer les tensions nerveuses et amener à un toucher respectueux
  • L’ancrage, pour plus d’enracinement, un retour à soi et une pensée plus claire

Tous ces outils visent à induire des relations plus harmonieuses entre l’enfant et son proche. L’équipe se met en effet au service de la relation pour redonner le goût et le plaisir à d’être ensemble.

Effet Plume se déplace au domicile des familles et accompagne une soixantaine d’enfants par an. En 2019, plus de la moitié des situations concernaient des enfants âgés entre 0 et 3 ans.

A l’issue de ces séances, nous observons une meilleure détente du corps, une meilleure expression des émotions, une meilleure qualité d’écoute et de présence du parent à l’enfant.

Visitez le site
image

Vous souhaitez visionner un témoignage du travail réalisé par Effet plume :